info et documentations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Shaamy
Shaamy
Messages : 134
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 46
Localisation : Suisse
http://fragame.net

Sur Internet ( .. ) Empty Sur Internet ( .. )

Mer 22 Juil - 22:46
A lire ici et la .
Shaamy
Shaamy
Messages : 134
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 46
Localisation : Suisse
http://fragame.net

Sur Internet ( .. ) Empty Re: Sur Internet ( .. )

Mer 22 Juil - 22:47
Shaamy
Shaamy
Messages : 134
Date d'inscription : 25/04/2020
Age : 46
Localisation : Suisse
http://fragame.net

Sur Internet ( .. ) Empty Re: Sur Internet ( .. )

Dim 6 Sep - 21:57
Voila ce sur quoi s'appuie ma mère depuis que j'ai 14 ans :


-----------------

un homme avait deux fils : le plus jeune dit à son père : « Père donne moi ma part de fortune qui me revient . »La racine du péché se trouve dans notre esprit d'indépendance , notre égoïsme , notre orgueil .

Comme le jeune fils , nous nous jugeons capables de gérer notre vie tout seul , en dehors de la présence du Père qui tout amour qu'il soit , canalise nos envies , bride nos désirs personnels . Nous voulons faire ce que bon nous semble , comme bon nous semble .

Comme le jeune fils nous nous jugeons bien assez forts pour faire face à la vie et prendre seul nos décisions sans tenir compte des conseils de notre Père. Qu'avons-nous besoin de nous embêter avec la loi de Dieu ?

Comme le jeune fils , nous refusons de nous plier à l'autorité paternelle , nous refusons de lui obéir , et de reconnaître sa sagesse .

Comme le jeune fils , nous voulons bien profiter de la fortune du Père ... mais surtout sans rien lui donner en retour ... qui me coûterait un tant soit peu !
« Le Père partagea ses biens »

Quelle est la réponse du Père ? Il donne à son fils ce que celui-ci lui demande . Il ne discute pas . La fortune qu'il a gagné il ne l'a pas gagné pour lui même mais pour ses enfants alors , il donne . ... il donne sans condition , sans rien demander en retour . Il aime bien trop son fils pour lui faire ce marchandage !

Dieu est comme cela aussi avec nous , il nous comble de son amour , il nous comble de ses dons , de ses grâces , gratuitement , c'est à dire sans que nous ayons rien fait pour les mériter , et surtout sans rien exiger de notre part en retour .

Dieu n'est pas un maître chanteur ! Je te donne ceci ; mais toi tu vas me donner cela ....sinon gare à toi ! Non , Dieu nous aime et nous comble par amour !

« Peu de jours après , rassemblant tout son avoir , le jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l' inconduite . »

Que voyons nous là ? Le fils ne prends pas le temps de remercier son père .... Cet argent ne lui était-il pas dû ? Après tout c'est pour lui que son père avait économiser , cet argent ! Alors il prend cet argent et part très loin , il coupe les ponts avec son Père , il met une grande distance , afin que son père n'intervienne pas dans sa vie et afin de ne pas le croiser au carrefour d'un chemin ! Et il va vivre selon son désir ; et bien sur, en suivant ainsi son plaisir , son argent va bien vite disparaître ! Il a vécu sa liberté hors des enseignements de son père ! Et cette inconduite le mène à la ruine !

Nous pouvons regarder ce jeune homme du haut de notre jugement ; d'homme et de femme responsables .. Mais pourtant n'est-ce pas là notre conduite avec Dieu ? Il nous a appris à respecter certaines règles de vie ( les dix commandements par exemple ) mais par souci de confort , d'apparence aux yeux des autres , par orgueil , nous les oublions afin de vivre ce qui nous arrange .

Pourtant nous savons bien que Dieu nous aime . Il nous l'a prouvé bien souvent par ses grâces dans notre vie . Ces grâces nous les avons reçues . Peut être avons nous dit merci sur le moment ? Et puis bien vite nous nous éloignons de Dieu pour vivre selon notre désir , notre volonté , dilapidant ainsi notre héritage . Ainsi peut-être , un jour avons nous été guéri d'une maladie physique... mais aujourd'hui qu'en faisons nous ? Vivons nous dans l'action de grâce selon l'évangile ou en profitons nous pour courir après la réussite sociale ... en marchant sur la tête des autres , en les écrasant au besoin !



Ne regardons donc pas de trop haut notre jeune homme car si nous prenons le temps d'examiner notre vie , nous nous apercevrons rapidement que nous gaspillons nous aussi , bien trop souvent les grâces et les dons que Dieu nous a fait dans son amour !

Peut être pourrions nous prendre à l'occasion le temps de faire silence , prendre le temps d'un moment de prière personnelle et nous arrêter vraiment devant le Seigneur pour regarder toutes les grâces , tous les dons qu'il nous a fait .. et regardons en vérité ce que nous en avons fait ou ce que nous en faisons encore aujourd'hui !!! Mettons ainsi notre vie dans la lumière , car c'est à cette condition essentielle que nous pourrons apprendre à vivre le chemin du pardon ... du pardon à demander , et aussi du pardon à donner !
Mais pour l'instant continuons notre lecture

« Quand il eut tout dépensé , une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation . Il alla se mettre au service d'un des habitants de cette contrée , qui l'envoya dans ses champs garder les cochons . Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons , mais personne ne lui en donnait . Rentrant alors en lui même , il se dit : « Combien d'ouvriers de mon père ont du pain en abondance et moi je suis ici à périr de faim ! » Je veux partir , aller chez mon Père et lui dire : « Père j'ai péché contre le ciel et contre toi , je ne mérite plus d'être appelé ton fils , traite moi comme l'un de tes ouvriers . » il partit donc et s'en alla vers son Père . »

Que voyons nous ? Il lui faut vraiment une bonne dose d'épreuves à notre jeune homme pour se remettre en question ! Non seulement il n'a plus un sou parce qu'il a tout dépensé mais encore il doit faire face à la famine !!! L'envers de sa vie de plaisirs ! Et où sont ses amis ? Il n'en a plus , personne pour l'aider .... Il n'est plus intéressant pour les autres car il n'a plus d'argent ! Alors que fait-il ? Va-t-il reconnaître tout de suite son erreur ? Non ! Dans son orgueil , il va encore essayer de s'en sortir « tout seul » en acceptant pour survivre un travail non seulement dégradant mais impur ( il faut savoir que pour les juifs , le cochon est un animal impur et que celui qui travaille avec eux est aussi impur et devient par là même comme un rebut , un paria , un « intouchable » . Il va lui falloir toucher le fond de l'indignité .. sans parvenir à combler sa faim , pour prendre conscience de sa faute et pour décider de la confesser . Certes cette confession n'est pas dictée par un vrai repentir d'avoir fait le mal , mais par la «loi du ventre » ! .... C'est le début de la conversion !

Mais nous mêmes ne sommes nous pas souvent comme cela ! Ne nous est-il jamais arrivé de dire , ou d'entendre dire , alors que l'on est dans des situations humaines très difficiles ...« Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu ? » ... « Pourquoi m'arrive-t-il tous ces problèmes , toutes « ces tuiles » ? Il nous faut bien le reconnaître c'est bien souvent lorsque l'adversité nous atteint que nous nous remettons en cause devant Dieu ! Pourtant Dieu ne nous punit pas ... nous nous sommes simplement coupé de sa grâce en nous détournant de Lui pour faire nos quatre volontés . Et lorsque nous revenons ainsi vers Dieu qu'elle est alors l'attitude de Dieu envers nous ? Va-t-il nous juger et nous condamner ou va-t-il nous accueillir dans le pardon ?

Jésus lui-même nous en donne la réponse :

« Alors qu'il était encore loin , son père l'aperçut et fut pris de pitié , il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement . »
Le père n'attend pas que son fils soit devant lui mais il va lui même au devant de son Fils . Il n'attend pas non plus que son fils « s'aplatisse »devant lui . Non , en fait il ne lui laisse même pas le temps de s'exprimer il le prend dans ses bras . Il ne lui fait pas de morale , il l'embrasse ! Tant il est heureux de le revoir ! L'amour du Père c'est cela et l'amour de Dieu pour nous : c'est cela !

Dieu ne nous regarde jamais du « haut de sa grandeur » , il nous a créés , il connaît notre faiblesse et c'est au sein même de cette faiblesse qu'il nous aime . Il attend simplement que nous revenions vers lui pour nous entourer encore plus de son amour ! Voilà pourquoi il est important de lui faire confiance et de regarder aujourd'hui en vérité notre vie avec lui . N'attendons pas un raz de marée de problèmes pour nous reposer les bonnes questions de notre vie , mais apprenons à vivre dans l'amour de Dieu pour nous ! Aucune faute humaine n'est si importante que Dieu ne puisse nous la pardonner . Et le nombre de nos péchés fut–il aussi important que les poissons de la mer n'arrêtera pas non plus l'amour de Dieu envers nous . N'est-ce pas merveilleux de savoir qu'avec Dieu il n'est jamais trop tard et que nous pouvons toujours tout recommencer à zéro avec Lui ?



Regardons maintenant dans cette parabole comment le Père se conduit avec son fils après son retour

« Le fils dit : « Père j'ai péché contre le ciel et envers toi , je ne mérite plus d'être appelé ton fils » mais le père dit à ses serviteurs : « vite , apportez la plus belle robe et l'en revêtez , mettez lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds . Amenez le veau gras et tuez le mangeons et festoyons , car mon fils que voilà , était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! Et ils se mirent à festoyer .

Le père ne met pas de condition au retour de son fils , il ne lui impose pas de « refaire ses preuves » .Il ne le tolère pas dans sa maison comme un ouvrier , mais , il le RÉTABLIT IMMÉDIATEMENT DANS SA CONDITION DE FILS ! Il ne se pose pas la question de savoir si son fils ne va pas lui refaire le coup de repartir , et de dilapider encore ce qu'il lui aura confier... Non , il n'y a aucune considération de ce genre , simplement un amour inconditionnel qui balaie toutes les fautes sans exception .

Quand nous allons prendre ce temps de silence pour regarder en vérité notre vie , ne perdons pas de vue , cet amour inconditionnel de Dieu , et ayons assez confiance en lui pour reconnaître TOUTES nos fautes , TOUS nos manquements Ne cachons rien , ne refoulons rien au fond de notre cœur , mais soyons vrais , car Dieu qui nous connaît , bien mieux que nous mêmes , nous attend pour nous prendre dans ses bras et nous serrer contre son cœur .

Souvent quand , à l'église nous lisons cette parabole nous nous arrêtons là , pourtant la seconde partie aussi est très intéressante . Elle est très intéressante car elle nous situe , dans notre relation avec les autres . Or vous le savez , on ne peut pas dire que l'on aime Dieu si l'on n'aime pas son prochain . Voyons donc ce que nous montre cette seconde partie .

« Son fils aîné était au champs . Quand à son retour , il fut près de la maison , il entendit de la musique et des danses . Appelant un serviteur il demanda ce que cela pouvait bien être . Celui-ci lui dit : « c'est ton frère qui est arrivé et ton père a tué le veau gras parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé . » . Il se mit en colère et refusa d'entrer . »

Ne sommes nous pas nous aussi comme ce frère aîné ; lorsque nous refusons d'accueillir l'autre dans sa misère , lorsque nous lui ressassons toujours ses anciennes fautes , alors qu'il en a demandé pardon ....et alors même qu'il a changé de vie ? Et par exemple , faisons nous vraiment confiance à quelqu'un , alors que nous savons que dans le temps il a été un voleur ? .....
Pourtant nous savons bien par notre propre vie , que nous avons besoin de la confiance et du pardon de ceux qui nous entourent pour être heureux et dans la paix . Combien de fois n'avons nous , pas souffert nous même des jugements et des regards des autres sur nous ??? Prenons le temps de réfléchir à cela et regardons notre vie aujourd'hui !

Que fait le père lorsqu'il voit son fils aîné qui refuse de rentrer dans la maison ? ... il va vers lui :

« Son père sortit l'en prier . Mais il répondit : « Voilà tant d'année que je te sers sans avoir jamais transgressé un seul de tes ordres ; jamais tu ne m'as donné un veau à moi , pour festoyer avec mes amis , et puis ton fils que voilà revient-il après avoir dilapidé tes biens avec des prostituées , tu fais tuer le veau gras pour lui ! »

Le père ne fait pas de différence , il aime ses deux fils de la même manière et il va vers les deux de la même façon .

Et le fils aîné alors laisse éclater toute sa colère ... et sa suffisance ! « Quoi , moi le juste , qui t'ai toujours obéi tu n'as pas fait la fête pour moi , mais ce pécheur , ce moins que rien , tu l'accueilles et tu lui fais un banquet ! » . Nous voyons bien la que ce que le fils aîné désire c'est « la justice » ; au sens de : « tu as péché donc tu dois payer ! ...Tu es parti de la maison , tu n'as pas à y revenir maintenant ! Tu as dilapidé ton bien , alors ne viens pas prendre celui des autres ..et surtout pas le mien ! »

Combien de fois n'avons nous pas eu , ou n'avons nous pas encore ce comportement envers ceux qui ont péché autour de nous ? Envers ceux qui nous ont blessé ? ...Combien de fois ne refusons nous pas de pardonner et de recommencer une vie , une relation fraternelle avec ceux qui nous ont porté atteinte d'une manière ou d'une autre ?... Combien de fois ne disons nous pas : « Je veux bien pardonner... mais qu'il fasse ses preuves ! » ? . Combien de fois ne disons nous pas : « Pardonner oui ! ..mais il y a des limites et là , il est allé vraiment trop loin ! Je ne veux plus le voir ; je ne veux plus lui parler ! » .

Et le père de répondre :

« Mon enfant , toi tu es toujours avec moi et tout ce qui est à moi est à toi . Mais il fallait bien festoyer et se réjouir puisque ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! »

Dieu nous dit à nous aussi la même chose ! Réjouissons nous donc vraiment pour nos frères et sœurs repentants qui se convertissent et accueillons les avec tout notre cœur . Et surtout n'oublions jamais que nous aussi nous sommes chacun à notre tour des pécheurs , et que nous avons aussi besoin du pardon non seulement de Dieu mais aussi de nos frères et sœurs . Non seulement nous en avons besoin , mais nous l'attendons ... et nous souffrons lorsque celui-ci tarde à venir ! Alors ne refusons pas par orgueil , égoïsme , ou peur , aux autres ce que voulons pour nous mêmes !

Si nous avons pris ici le temps le faire la lumière dans notre vie devant Dieu , alors il nous reste encore à voir comment vivre le pardon avec Lui et les autres et pour cela il y a le sacrement de réconciliation que nous appelons aussi confession
Contenu sponsorisé

Sur Internet ( .. ) Empty Re: Sur Internet ( .. )

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum